E2ec98bb1969cb6929256773944437e4ff479e8e
Festival

>> Le Festival itinErrance 2010

 


Du 10 au 13 juin,

pour sa 5ème édition, le festival explorera les thèmes MARGES ET UTOPIES, avec 


comme invité d’honneur le cinéaste Bruno Muel,
une carte blanche au cinéma libanais,
une trentaine de films documentaires (longs ou courts, rares ou inédits),
un concert et un ciné-concert,
deux expositions de photographie, des installations sonores,
et, comme toujours, de nombreuses rencontres après les projections, au restaurant ou dans le jardin des Voûtes, puis le dimanche dans la charmante cour ombragée de l'Espace En Cours.

 

 

Du jeudi 10 juin au samedi 12 juin aux Voûtes 

19, rue des Frigos - 75013 PARIS - M° Bibliothèque François Mitterrand


Le dimanche 13 juin à l'Espace En Cours

56, rue de la Réunion - 75020 PARIS - M° Alexandre Dumas ou Maraîchers

 

PROGRAMME & PRESENTATION DES SEANCES à télécharger en bas de la page.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


PROGRAMME




Jeudi 10 juin aux voûtes

18h00  Ouverture des expositions et installations

19h00  LUTTES et UTOPIES 1#
L’invention des groupes Medvedkine
(projections suivies d’une discussion)
A bientôt j’espère (Chris Marker) / La charnière / Classe de Lutte (groupe Medvedkine de Besançon)

21h00  LUTTES et UTOPIES 2#
Le travail de Bruno Muel
Sochaux, 11 juin 1968 / Vendredi Saint à Policarpa / Camilo Torres / Sangha / A Luta Continua

22h00  Rencontre avec Bruno Muel

23h00  Cocktail d’ouverture

 




Vendredi 11 juin aux voûtes

16h00 CONFERENCE : édition photo, les alternatives internet. Avec la participation de Purpose.fr, photographie.com et zmâla.

18h00 VERNISSAGE de “Utopia, retracer l’histoire”.
Expo photo de Patricia Lecomte et Micha Patault

19h00  CARTE BLANCHE 1# : Festival...Né à Beyrouth

3 vidéos de Ziad Antar / The Sea Is A Stereo - Paris Without A Sea de Mounira Al Solh / Nous de Danielle Arbid / (Posthume) de Ghassan Salhab + film surprise


20h30  CARTE BLANCHE 2# : Festival...Né à Beyrouth
Ciné-concert :
Downtown Beirut d’Akram Zaatari et Rachad El-Jisr avec Christine Sehnaoui.
Le Liban dans la tourmente de Jocelyne Saab

22h00  Concert exceptionnel de CHECKPOINT 303 


>> Musique électronique engagée (Tunisie/Palestine/France)


Checkpoint 303 (ou Hajiz 303 en arabe) cueille les sons qui rythment la vie au Proche-Orient pour les mettre en musique et reconstruire un paysage sonore en quête de paix. La musique électronique et engagée de Checkpoint 303 est aussi bien un témoignage contre l’injustice qui sévit dans les territoires palestiniens occupés qu’un hymne à l’espoir et à la joie de vivre.

 

Le groupe initialement fondé en 2004 par les deux amis MoCha (Tunisie) et Yosh (Palestine) s’est rapidement transformé en un collectif international d’artistes qui s’étend géographiquement de la Palestine à la Tunisie en passant par la France, le Kuweit et le Yémen. Les musiciens, DJs et VJs de Checkpoint 303 collaborent en mélangeant samples et boucles rythmiques avec des enregistrements de terrain, riffs de oud, piano, guitare et des projections vidéo. Considéré comme l’un des pionniers de la nouvelle scène électro dans le monde arabe, Checkpoint 303 a connu sa première consécration à l’échelle internationale lorsque il a été repéré par le groupe britannique de trip-hop Massive Attack qui l’a invité à assurer la première partie d’une série de concerts au Royaume-Uni en début 2007. Plusieurs concerts en Europe, en Palestine, au Canada, aux USA et en Australie et des invitations des quatre coins du monde s’en suivent. Désormais, le message profondément humain et la musique radicalement innovante de Checkpoint 303 ne passent plus inaperçus.

 

 

 

http://checkpoint303.free.fr/index_main.html

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Samedi 12 juin aux voûtes

14h00  VIVRE EN MARGE, VIVRE EN UTOPIE 1#
Below Sea Level de Gianfranco Rosi (Grand Prix du cinéma du Réel 2009)

16h00  LUTTES et UTOPIES 3# : le conflit LIP
A Pas Lentes du collectif Cineluttes + rencontre avec Richard Copans
Fils de Lip de Thomas Faverjon + rencontre (sous réserve)

 19h00  CARTE BLANCHE 3#
Guy Hocquenghem
: sélection de films proposés par Lionel Soukaz (en sa présence)

21h00
 LUTTES et UTOPIES 4#
L’impossible pages arrachées de Sylvain George + rencontre


23h00 Soirée en musique




Tous les jours aux Voûtes  :


EXPOSITION DE PHOTOGRAPHIE : UTOPIA, RETRACER L’HISTOIRE
Deux photographes, Patricia Lecomte et Micha Patault questionnent l’utopie : travaillant autour de la trace, ils se questionnent sur la façon dont le photographe peut donner à voir de ce qui n’est plus. Ce qui a été, ce qui est, ce qui est devenu, ou ce que nous croyons être « une utopie ». La marche comme acte de résistance après la catastrophe de Bhopals, les slogans silencieux au sein d’une fête de l’humanité nocturne et déserte... Loin d’une situation d’urgence qui appartient désormais au passé, ils pensent un temps mort. Absolument rien ne se déroule devant leurs yeux, ils re-tracent et composent à l’aide du médium photographie un témoignage du « non événement » qui donne à penser le réel, l’utilisation des images et la forme documentaire. Pendant ces trois jours d’exposition, la présence des photographes permettra une médiation directe avec le public : visite accompagnée, rencontres et dédicace de leurs éditions.


INSTALLATIONS SONORES ET MULTIMEDIA / SEANCES D'ECOUTE


EN CAMION

 

Embarquement immédiat pour des voyages sous forme d’écoute de sons. Vendredi et samedi, dans un camion arrivé là, on entre, on se tasse. On tend l’oreille au voyage. Et on se surprend à imaginer des images...

 

Voyage au cœur des groupes Medvedkine  (19mn04) 

Utopie(s) (6mn16)

L’école Pirate (partie 1) (44mn40)

L’école Pirate (partie 2 ) (41mn44)

Présent/Absent (32mn)

PERSONNOLOGUE  (extraits)

Home i Never Came Here Before (17mn14)

Gata, S-a Terminat (3mn10)

Sur les traces de Nicolas Bouvier (8mn)

Un mouton à vélo (5mn10)

HIJRAS DIARIES - JOURNAL TRANSGENRE D’UNE FAMILLE HIJRA (56mn)

 


 

 

Minutes lumières du XXIème siècle
Installation vidéo et multimedia : Fruit des ateliers réalisés par Les yeux dans le monde au Lycée l’Essouriau aux Ulis et au Lycée Paul le Rolland à Drancy.
Une classe de 1ère technologique du lycée de l’Essouriau aux Ulis a réalisé une série de court-métrage sur le thème du trajet quotidien. A l’aide de leurs téléphones portables, les élèves ont revisité les minutes lumières, pour réinventer leurs trajets quotidiens, improvisant des témoignages urbains ou composant des fictions énigmatiques.
Les élèves de la classe de seconde d’adaptation pour non francophone ont réalisé une série de photographies et d’enregistrements sonores. Entre prise de vue et prise de sons, les élèves venus des quatre coins du monde nous livrent un témoignage sur leur arrivée en France…


 

 

 


Dimanche 13 juin à l'Espace En Cours (Paris 20)

15h00  LUTTES et UTOPIES 5# : la caméra comme arme
Cet endroit c’est l’Iran (anonyme)
Burma VJ d’Anders Ostergaard (en partenariat avec Info Birmanie) + débat

17h00  VIVRE EN MARGE, VIVRE EN UTOPIE 2#
Estamira de Marcos Prado

19h00  VIVRE EN MARGE, VIVRE EN UTOPIE 3#
Le chant des oiseaux de Diego et Luca Governatori + rencontre

20h00 Soirée de clôture en musique

 



 

EDITO

Filmer le réel, rendre compte des états mouvants, du bouleversement de l’histoire et des hommes. Enfreindre les déterminations sociales, politiques ou culturelles pour disposer d’espaces nouveaux, ouverts à des voix singulières. Créer des brèches, des chemins de traverse, contourner par les marges pour mieux contaminer le centre. Parfois expérimental, surgissant dans l’urgence ou travaillant la mémoire, tout un pan du cinéma documentaire maintient cette vocation du 7ème art à réagencer le regard, pour laisser place aux élans, à la révolte, à la subversion.

La programmation de ce 5ème festival ItinErrance puise dans ce fond de films en résistance, explorant la question des utopies en marge, des marges en utopie.

Les films des groupes Medvedkine, à pas lentes du collectif Cinélutte ou l’hommage à Guy Hocquenghem de Lionel Soukaz transmettent le souffle d’un passé fait de luttes collectives. Aujourd’hui, tandis que Sylvain George appelle dans L’impossible, pages arrachées à « brûler une à une les villes endormies », Fils de Lip de Thomas Faverjon questionne notre vision romantique de certaines luttes passées. Below Sea Level (Gianfranco Rosi, grand prix du réel 2009), Le chant des oiseaux (Diego et Luca Governatori), Estamira (Marcos Prado) dressent de sublimes portraits d’hommes, de femmes, de groupes, recréant leur monde à l’écart d’une culture dominante.

Au delà de nos frontières, des anonymes entrent en résistance contre un système cherchant à anéantir toute marge d’autonomie (Cet endroit c’est l’Iran ou Burma VJ – à partir d’images de citoyens birmans tournées pendant le soulèvement populaire de 2007). Avec la carte blanche libanaise proposée à Nadim Tabet et au Festival Né à Beyrouth, ces films peu ou pas vus en France transportent l’écho d’un pays en perpétuel bouleversement où émerge une création nouvelle présentée ici aussi en regard avec des oeuvres du passé, marquées par la guerre.

Que faire ? nous interrogeait déjà Godard dans son manifeste de 1970. Faire des films politiques, ou faire des films politiquement ? à l’image de l’oeuvre de Bruno Muel, parrain de ce festival, l’utopie est aussi dans le « faire » : donner une caméra aux ouvriers avec les groupes Medvedkine, porter son regard et son savoir faire aux luttes à travers le monde (A luta continua, Sangha, Vendredi Saint à Policarpa, Camilo Torres).

C’est aussi dans ce “faire” que les films présentés au festival puisent leur énergie : avec un engagement vital par le temps et l’acharnement à récolter ces images, à les façonner, à les questionner, souvent en marge des circuits de production, ils sont nécessaires parce qu’ils témoignent d’un élan toujours actuel : croire que les images peuvent travailler le monde, le monde travailler les images. C’est pour mieux saisir cet engagement derrière les films que nous les projetons dans un cadre propice aux échanges, à la discussion. Parce que le cinéma est avant tout rencontre. élan et subversion.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le collectif Les yeux dans le monde.

 

-------------------------------------

 

 

TARIFS  
Séance 4 euros / Journée 9 euros / Concert Checkpoint 303  : 7 euros
Pass festival-adhésion soutien : 20 euros

 

PLAN D'ACCES AUX VOUTES sur www.lesvoutes.org

 

 

 

-------------------------------------


CATALOGUE DU FESTIVAL & PRESENTATION DES SEANCES :


 



>> Télécharger Le festival itinErrance 2010