E64f2015b72358597411843b26945c7d391bfbc7
Lesateliers

 

Résonances documentaires

 


Que provoque une séance, une séquence documentaire ?

Etre à l’écoute de ceux qui doutent, hésitent, ceux qui déclarent, affirment.

Immersion sensible entre un film et son spectateur. Quel est le fil ?

Quels sont les nœuds ?

Expressions, impressions, imaginaires documentaires.

 

 

La mise en place des ateliers est l’aboutissement d’une volonté fermement ancrée au sein de l'association : sensibiliser un jeune public non initié au cinéma documentaire. Pour leur apprendre à développer leur sens critique, à prendre conscience de l'image comme langage propre, nous nous inscrivons dans une volonté de transmission en fournissant aux lycéens des outils pour l'analyse des images.

 

En résonance avec le festival et les préoccupations du collectif, les atelier s'articulent autour de la thématique des "exils et des migrations". Les passages, le passage. Dans le contexte actuel où l’hospitalité est mise à rude épreuve, ce choix ouvre un espace de dialogue et de réflexion: interroger nos représentations collectives du phénomène migratoire, sa complexité et sa richesse.

 

En résonance également avec les rencontres documentaires ItinErrance, ces atelier ont été avant tout conçus comme un espace de rencontre et d’échange avec les lycéens autour de l’image documentaire, un espace de parole et de création unique et collectif au sein d’une structure scolaire. Rencontrer le cinéma documentaire, c’est s’ouvrir à un autre type d’image, une écriture d’auteur et un regard subjectif, à l’opposé de l’image prétendument objective servie par les mass média dont la société dans laquelle ils sont nés est saturée. Emmener les sensibilités des élèves vers une lecture nouvelle et différente de nos sociétés et de ses images.


Nos interventions sont pensées comme des ateliers « en mouvement », c'est-à-dire, à même d’évoluer en fonction de l’échange qui pouvait se créer avec les lycéens : un cadre clair mais ouvert afin d'interroger ensemble la réception de l’image documentaire, ce qu’elle provoque en terme de ressenti, de réflexion, d’imaginaire.


Lycée de l'Essouriau, Ulis (95)


Au lycée de l'Essouriau, nous travaillons avec deux classes: 1ère BPPA (1ère Bac.Professionnel Pole d'accueil) et une 1ère BPSP (1ère Bac.Professionel Pilotage de Systèmes)

 

En 2009, suite au visionnage de quatre documentaires (52') et aux discussions menées ensemble, puis individuellement, les lycéens ont écrit des textes personnels à partir des images vues. Ces écritures ont ouvert un espace de travail sans forme imposée sur l'expression de l'intime, et la relation qui se joue entre une image et un texte.

Les textes ont été ensuite enregistrés, montés et proposés "en circulation libre" du 5 au 7 juin 2009, lors de la quatrième édition d'ItinErrance, dans une installation multimedia.

 

En 2010, nous encadrons un atelier axé sur la pratique: à partir des "minutes Lumière", les élèves produisent avec leur téléphone portable des petits films, avec certaines contraintes: plan fixe, noir et blanc, une minute, un récit.

 

Lycée Paul le Rolland, Drancy (93)


Un atelier sous forme de Classe à projet artistique et Culturel a été monté avec une classe d'accueil de non francophones, accueillant ainsi une vingtaine d'élèves.

 

Le procédé de travail utilise deux medium: la photographie et le son.

Autour de la notion de mémoire, les élèves pratiquent un aller retour entre la prise de son et la photographie. Ils travaillent ainsi à réaliser un montage sonore et visuel qui tend à rendre compte de leur identité propre.


L’année 2010 s'annonce riche en nouvelles perspectives.