Membre

D58b4686906734abd3ac7867216212f22000574f

Julien Ségura
Lecteur(s)

Né en 1981
julien@lesyeuxdanslemonde.org



Je suis né, comme beaucoup de gens de ma génération, non loin d'un téléviseur.


Toulousain d'origine espagnole (Ségura & Segura) j'interroge ces accents qui changent selon le vent venu ou non de la péninsule ibérique. Accent vocal, accent scriptural, ils participent à ces entrelacs en migration — de mots, de noms, de voix — qui forment une vie.

Poussé dehors par des livres, j'ai quelques fois croisé Nougaro sur les quais bordant la Garonne.


J'écris pour apprendre à lire.

 
J'essaie d’employer à bon escient le temps (élastique) d’un doctorat sur Charles Olson.


Je vis en ce moment à Paris, ville pleine de points de départ.



("Je", bien sûr, n'est pas dupe).


 
Deux expériences de co-réalisation de films auto-produits : “Fondwa, une communauté rurale haïtienne d’exception?” (2004) et “Krik Krak : Mimi aux fils du conte” (2007) sont venues enrichir un regard de spectateur sans outil : le documentaire, forme majeure de prise en charge de la réalité pour l’époque, n’est pas, ne doit pas se prendre ou être pris pour la réalité. Un documentaire aide à se poser quelques questions (qu’est-ce que le documentaire? qu’est-ce que la réalité?). Il aide aussi à dériver ces questions (Qu’est...?) pour en poser d’autres (plus) intéressantes : Comment? Par rapport à quoi?

 
“Les Yeux dans le Monde”  m'ouvre un espace où ces questions sont toujours fraîches. Elles croisent souvent celles que me posent (et que je pose à) mes lectures.


Actuel secrétaire de l'association, je m'investis plus particulièrement au sein de l'Atelier des Yeux, participe à la prochaine création collective, et cherche d'autres passerelles.