Membre

Efc56e9feaa7f15d7bf3c15557958a516193e8e1

Manon Ott
Cinéaste / chercheuse en sciences sociales et cinéma

Née en 1982
manon@lesyeuxdanslemonde.org

Film  Camera  > voir ses travaux et projets en cours


Née en 1982, Manon Ott est cinéaste, et chercheuse en sciences sociales et cinéma.

Auteure des films "Yu" et "Narmada" ainsi que du livre de photographies et récits de vie "Birmanie, rêves sous surveillance" co-écrit avec Grégory Cohen (Editions Autrement), elle prépare depuis plusieurs années un nouveau film avec les habitants d’un quartier populaire de la région parisienne.

Ses films, à la fois politiques et poétiques, explorent des territoires en marge, à la rencontre de ceux qui les habitent, cherchant dans le cinéma un moyen de travailler et faire résonner autrement leurs paroles.

Ils ont été présentés dans de nombreux festivals en France et à l'étranger (Cinéma du réel, Lussas, Festival de Rome, IndieLisboa, Festival Jean Rouch, Les Ecrans Documentaires, Les Escales Documentaires, Traces de Vie, Rencontres de Gindou, Rencontres Paris/Berlin/Madrid,...) ainsi qu'à la Cinémathèque Française (présentation de 'Narmada' dans la programmation "cinéma d'avant-garde / contre culture),...

Issue une double formation en réalisation de films documentaires (Master Image et Société à l’Université d’Evry) et en sciences sociales (étude des mouvements sociaux à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales), elle termine actuellement une thèse (CPN, Evry) explorant les rencontres possibles entre cinéma et recherche. Quand le politique s’inscrit aussi dans un « partage du sensible ».

En parallèle de ses films et de ses recherches, elle enseigne le cinéma documentaire, la photographie, le recours au film en sciences sociales à l'Université, et intervient régulièrement dans des ateliers de cinéma en région parisienne au sein de diverses structures (centres sociaux, espaces de quartier, lycées,…).

Elle est membre de plusieurs collectifs, associations ou revues soutenant la création cinématographique et documentaires, dont l’Etna (atelier de cinéma expérimental - www.etna-cinema.net) ou encore la Revue Documentaires (www.larevuedocumentaires.fr).
Avec le collectif Les yeux dans le monde, qu’elle a co-fondé en 2003, elle a programmé pendant 5 années le festival de films « ItinErrance » autour des thèmes de l’exil et des migrations.


Voir ses films, livres et projets en cours >>

http://www.lesyeuxdanslemonde.org/author/manon-ott