Membre

2a241c4b17bf59ee76a1971e8a187ebc7d388e38

Manon Ott
Cinéaste / chercheuse en sciences sociales et cinéma

Née en 1982
manon@lesyeuxdanslemonde.org

Film  Camera  > voir ses travaux et projets en cours


Cinéaste ainsi que chercheuse en sciences sociales et en cinéma, Manon Ott vit et travaille à Paris. En parallèle de ses projets artistiques et de recherche, elle enseigne la photographie, le cinéma et les sciences sociales (sociologie/anthropologie visuelles) à l’Université.

Auteure de plusieurs films (Yu, Narmada, De cendres et de braises,…) diffusés et primés dans de nombreux festivals en France et à l’étranger, ainsi que de plusieurs livres de textes et de photographies (De cendres et de braises, Voix et histoires d’une banlieue populaire aux éditions Anamosa (2019); Birmanie, rêves sous surveillance aux éditions Autrement (2008) co-écrit avec Grégory Cohen), elle est également membre de plusieurs collectifs ou revues de cinéma, dont l’ETNA, un atelier de cinéma expérimental, ou encore la Revue Documentaires.

Ses films, à la fois politiques et poétiques, explorent des territoires en marge, et parfois en lutte, à la rencontre de ceux qui les habitent, cherchant dans le cinéma un moyen de faire résonner autrement leurs paroles et leurs histoires. Ils ont été présentés dans de nombreux festivals en France et à l'étranger (Entrevues Belfort, Cinéma du réel, Visions du réel, Lussas, Dok Leipzig, Festival de Rome, IndieLisboa, Sheffield Docfest, Rencontres Paris/Berlin/Madrid, Dmz Docs, Festival Jean Rouch, Les Ecrans Documentaires, Les Escales Documentaires, Traces de Vie,...etc).

Son film "De Cendres et de Braises", Prix du Jury du festival Les Ecrans Documentaires et Prix "restitution du travail contemporain" au festival Filmer le travail, est sorti en salles en septembre 2019, en parallèle de la publication du livre "De cendres et de braises, Voix et histoires d’une banlieue populaire" aux éditions Anamosa. Ce livre restitue les rencontre et la recherche de terrain réalisée pendant plusieurs années avec les habitants des quartiers populaires des Mureaux pour préparer le film.

Manon Ott est issue d'une double formation en sciences sociales (master en étude des mouvements sociaux à l'EHESS) et en réalisation de films (master Image et Société à l'Université d'Evry). Son film et son livre "De cendres et de braises" sont liés à une recherche de thèse, entre sciences sociales et cinéma, recherche et création, intitulée « Filmer/Chercher » et soutenue à l’Université d’Evry Paris Saclay en 2019. Sa thèse a reçu plusieurs prix dont le Prix d'honneur de l'Université Paris-Saclay et le Prix Internationale de Sociologie Visuelle de l'IVSA.



FILMOGRAPHIE

YU, documentaire, vidéo, noir & blanc, 20 min, 2008 (Cinéma du réel, ForumDoc,…)

NARMADA, documentaire co-réalisé avec Grégory Cohen, super 8 mm, couleur, 43 min, 2012 (Festival de Rome, IndieLisboa, Festival Jean Rouch, Etats Généraux du Film Documentaire de Lussas, Festival du Film d’Environnement, WorldFilms,…)

LA COUR DES MURMURES de Grégory Cohen (collaboration artistique), ction/documentaire, vidéo, couleur, 49 min , 2017 (Rencontres du moyen métrage de Brive, Ecrans Documentaires,…)

DE CENDRES ET DE BRAISES, documentaire, noir & blanc, 73 min, 2018 (Visions du Réel, Entrevues Belfort, Sheffield DocFest, DokLeipzig, DMZ Docs Corée, Etats Généraux du Film Documentaire de Lussas, Ecrans Documentaires, Filmer le travail,…etc)


BIBLIOGRAPHIE

DE CENDRES ET DE BRAISES, VOIX ET HISTOIRES D'UNE BANLIEUE POPULAIRE, un livre de Manon Ott, Editions Anamosa, 376 pages, 2019

BIRMANIE, RÊVES SOUS SURVEILLANCE, un livre de Grégory Cohen et Manon Ott, Editions Autrement, 276 pages, 2008