Red

Le RED (Réseau d’Echange et d’Expérimentation pour la Diffusion du cinéma Documentaire) créé voici quatre ans regroupe à la fois de grands festivals internationaux, des salles de cinéma et des associations de salles, mais aussi des associations de diffusion dont les formes d’action et les histoires sont très différentes. Tous sont engagés dans la diffusion du cinéma documentaire et soucieux de défendre une approche créative du documentaire. Tous sont désireux de partager et de promouvoir la culture et la richesse du cinéma documentaire avec le public et l'ensemble de ceux qui contribuent à le faire exister.

Les membres du RED sont liés par une charte commune minimale (1) et par  l’intérêt que chacun trouve à participer à un groupe de travail permettant à la fois de partager des expériences et des analyses, mais aussi de mettre en place des initiatives communes concrètes.
La perspective de créer des dynamiques susceptibles d’aider à la diffusion du cinéma documentaire, par la circulation d’œuvres à l’origine non sous-titrées en français (et dont la diffusion se limite trop souvent aux seuls festivals internationaux), a été l’une de ces premières questions concrètes sur lesquelles le RED a travaillé.
Ce travail a abouti à la création d’un prix RED VETRACOM (2) au festival Cinéma du Réel dès cette année. Ce prix permet la prise en charge du coût de l’incrustation des sous-titres français (réalisés par/pour les festivals) sur une Béta Numérique, et facilite ainsi la circulation de ce film dans les pays francophones.



Structures membres du RED
L'ACRIF - L'ACOR - L’ADDOC - L'ALHAMBRA CINEMARSEILLE - ASSOCIATION ARDECHE IMAGE (Etats généraux du documentaire de Lussas) - CINEMA DU REEL - CINE NANTES LE CINEMATOGRAPHE - DOC NET FILMS - FILMDOCUMENTAIRE .FR - DOCUMENTAIRE SUR GRAND ECRAN - LES ECRANS DOCUMENTAIRES - FESTIVAL DEI POPOLI  -  LE GNCR - GULLIVER - IMAGES EN BIBLIOTHEQUE - PERIPHERIE & LES RENCONTRES DU CINEMA DOCUMENTAIRE - PEUPLE ET CULTURE CORREZE - PEUPLE ET CULTURE MARSEILLE - LES YEUX DE L'OUIE - VOIR ET AGIR - LE CAFE DES IMAGES HEROUVILLE SAINT CLAIR - FID MARSEILLE - FILMER A TOUT PRIX  -  LE PETIT CINE - VIDEO LES BEAUX JOURS  - CINEMA l'ETOILE LA COURNEUVE - TRACES DE VIE  -  ATMOSPHERES 53 (MAYENNE) - AUTOUR DU 1ER MAI - CFE, COMITE DU FILM ETHNOGRAPHIQUE - COMPTOIR DU DOC - ENTREVUES Festival de Belfort - LE FOND ET LA FORME - L'ESPACE CINEMA - LES YEUX DANS LE MONDE - PEUPLE ET CULTURE CANTAL - RENCONTRES CINEMA DE MANOSQUE - FESTIVAL ZINEBI (BILBAO) - RIDM





RED - Réseau d'échange et d'expérimentation pour la diffusion du cinéma documentaire

Texte fondateur, printemps 2005
Responsables de salles de cinéma, de festivals, de structures associatives, de collectifs et d'institutions, tous engagés dans la diffusion du cinéma documentaire, nous sommes soucieux de défendre une approche créative du documentaire, d'en partager et d'en promouvoir la culture et la richesse avec le public et l'ensemble de ceux qui contribuent à le faire exister.
RED voit le jour aujourd'hui comme lieu de débat et d'expérimentation, de collaboration et d'échange.
RED nous permettra d'agir pour une meilleure circulation des oeuvres, de mettre en commun nos expériences, nos idées et nos ressources, d'étudier de possibles programmations communes, de combattre la dispersion ou l'isolement qui guettent parfois nos initiatives.
A l'heure où le terme documentaire recouvre une quantité imposante de films divers, où les manifestations qui le diffusent se multiplient, alors même que le formatage s'étend, notre engagement doit également contribuer à la réflexion sur les formes du documentaire et son esthétique. Si RED vise en premier lieu le développement de la diffusion du cinéma documentaire, nous entendons aussi qu'il prenne toute sa place dans la création cinématographique et son histoire.

Structures fondatrices
L'ACRIF - L'ACOR - ADDOC - L'ALHAMBRA CINEMARSEILLE - ASSOCIATION ARDECHE IMAGE LUSSAS - LE CAFE DES IMAGES HEROUVILLE SAINT CLAIR - CINEMA l'ETOILE  LA COURNEUVE - FESTIVAL CINEMA DU REEL - CINE NANTES LE CINEMATOGRAPHE - DOC NET FILMS - DOCUMENTAIRE SUR GRAND ECRAN - LES ECRANS DOCUMENTAIRES - FESTIVAL DEI POPOLI - FID MARSEILLE - FILMER A TOUT PRIX - LE GNCR - GULLIVER - LE PETIT CINE -  PERIPHERIE & LES RENCONTRES DU CINEMA DOCUMENTAIRE - PEUPLE ET CULTURE CORREZE & MARSEILLE - VIDEO LES BEAUX JOURS - LES YEUX DE L'OUIE


Structures membres:

ACOR - Association des cinémas de l’Ouest pour la recherche


Créée en 1982, l’ACOR est une association inter-régionale implantée dans six régions de l’ouest de la France - Bretagne, Centre, Haute et Basse-Normandie, Pays-de-la-Loire et Poitou-Charentes. Elle regroupe une trentaine de structures (cinémas pour la plupart labellisés « recherche » et associations) tournés vers la défense de l’art et essai et de la recherche dans le cinéma. L’ACOR a pour principal objectif la mise en œuvre, seule ou en collaboration avec des partenaires extérieurs, de pratiques communes de programmation, d’animation et de promotion des films, destinés à favoriser la découverte de nouveaux spectateurs et la rencontre des publics avec des œuvres cinématographiques et audiovisuelles variées et de qualité.

L’ACOR
Scène Nationale à Dieppe (76) - l’Eden/le Volcan au Havre (76) - l’Ariel à Mont-Saint-Aignan (76) - l’Espace Aragon à Oissel (76) - Lux à Caen (14) - le Café des images à Hérouville-St-Clair (14) - le Majestic à Lisieux (14) - l'Odéon à Cherbourg (50) - le Quai des images à Lourdéac (22) - le Dauphin à Plougonvelin (29) - La Salamandre à Morlaix (29) - Les studios du chapeau rouge à Quimper (29) - l’Arvor à Rennes (35) - le Ciné-TNB à Rennes (35) - le Concorde à Nantes (44) - le Cinématographe à Nantes (44) - le Jacques Tati à Saint-Nazaire (44) - le Ciné-Club Yonnais à La Roche/Yon (85) -  Le Concorde à La Roche-sur-Yon (85 - Atmosphère 53 à Mayenne (53) - les 400 Coups à Angers (49) - le Ciné-Poche au Mans (72) - l’Apollo à Châteauroux (36) - les « Studio » à Tours (37) - Ciné’fil à Blois (41) - le Vox à Château-Renard (45) - salle Nemo à Angoulême (16) - la Coursive, scène nationale à La Rochelle (17) - le Moulin du roc à Niort (79) - le Théâtre à Poitiers (86).


ACOR - Association des cinémas de l’Ouest pour la recherche
Bureaux : Port de Vallée
49320 ST-SULPICE-SUR-LOIRE
Tel   +33 (0)2 41 57 11 08
Tel   +33 (0)2 41 68 25 16
contact@lacor.info

http://www.contactdelacor.blogspot.com
 
ACRIF - ASSOCIATION DES CINEMAS RECHERCHE EN ILE DE FRANCE


L’ACRIF - association des cinémas recherche en Ile de France - a été créée en 1981 par des programmateurs de salles de cinéma de la région parisienne et regroupe actuellement une cinquantaine d’établissements. Autant de villes, autant de situations spécifiques et une ambition commune : faire connaître des lieux de cinéma qui proposent aux publics un travail singulier de programmation et d’animation.


ACRIF
Association des Cinémas de Recherche d’Ile de France
57 rue de Châteaudun
75009 Paris
Tel  +33 (0)1 48 78 14 18
Fax  +33 (0)1 48 78 25 35
contact@acrif.org

http://www.acrif.org

ADDOC  - Association des cinéastes documentaristes

Fondée en 1992, Addoc est un espace de rencontre et de réflexion ouvert aux cinéastes, aux techniciens et plus largement à toute personne impliquée dans la création documentaire.??


ADDOC - Association des cinéastes documentaristes
14 rue Alexandre-Parodi
75010 Paris
Tél : +33 (0)1 44 89 99 88
Fax : +33 (0)1 44 89 89 11
courrier@addoc.net

http://www.addoc.net

 


L’ALHAMBRA CINEMARSEILLE

Depuis 18 ans, l’Alhambra, équipement culturel de la Ville de Marseille, développe une action culturelle cinématographique permanente en vue d’être, du point de vue du cinéma et de la pédagogie, à l’échelle de l’aire marseillaise, un lieu de référence et un pôle d’excellence.


L’ALHAMBRA CINEMARSEILLE
2  rue du Cinéma
13016 MARSEILLE
Tel  +33 (0)4 91 46 02 83
Fax  +33 (0)4 91 03 74 08
alhambra13@wanadoo.fr

http://www.alhambracine.com



ASSOCIATION ARDECHE IMAGES - Lussas


Permettre au plus grand nombre d’accéder à une connaissance théorique et pratique de la création documentaire, tout en oeuvrant à la constitution et au renforcement du réseau professionnel, reste l’objectif prioritaire de l’association Ardèche Images fondée en 1979.


Ardèche images
Le Village
07170 Lussas
Tel  +33 (0)4 75 94 28 06
Fax  +33 (0)4 75 94 29 06
lussas.documentaires@wanadoo.fr
http://www.lussasdoc.com?



Tel  +33 (0)4 75 94 28 06
Fax +33 (0)4 75 94 29 06
lussas.documentaires@wanadoo.fr
http://www.lussasdoc.

ATMOSPHERES 53

Historique
L’association Atmosphères a été créée par des passionnés de cinéma en 1989 à Mayenne. En fusionnant avec deux associations semblables nées un peu plus tard à Laval et Château-Gontier, elle s’est dotée à partir de 1995 d’un projet départemental, a modifié ses statuts et est devenue « Atmosphères 53 ». La professionnalisation progressive de l’association s’est traduite par une nouvelle modification de statuts en 2002.

Atmosphères 53
12  rue Guimond des riveries
53100 Mayenne
Tel  +33 (0)2 43 04 20 46
Fax  +33 (0)2 43 04 96 48
contact@atmospheres53.org

http://www.atmospheres53.org

AUTOUR DU 1er MAI

L' Association « Autour du 1er mai » se donne un double objectif

1 - Créer une base documentaire sur le cinéma et la société
2 - Mettre en oeuvre, tous les ans à Tulle, une Décade de cinéma,
« la société vue par les yeux du cinéma»

Association "Autour du 1er mai"
51 bis rue Louis Mie
19000 Tulle
+33 (0)6 84 48 32 93
sylvie.alphandery@wanadoo.fr

http://www.autourdu1ermai.fr/
 

CAFE DES IMAGES (Hérouville Saint Clair)



Le café des images est situé dans l’agglomération de Caen (Calvados)
Ouvert depuis fin 1978
Géré par une association de type loi 1901
Trois écrans et une cafétéria 520 places au total
150 000 entrés par an
Cinéma classé chaque année Art et essai avec les 3 labels délivrés par le CNC : Recherche et découverte, Patrimoine et Jeune Public

Geneviève Troussier - Directrice et programmatrice  genevieve.troussier@club-internet.fr



LE CAFE DES IMAGES HEROUVILLE SAINT CLAIR
4 square du Théâtre
14 200 HEROUVILLE SAINT-CLAIR
Tel  +33 (0)2 31 45 34 70
Fax  +33 (0)2 31 45 34 71
cdi@cafedesimages.fr

http://www.cafedesimages.fr

CINEMA DE L'ETOILE



Le Cinéma L’Etoile est ouvert depuis 1993. Situé à La Courneuve en Seine Saint-Denis (ville de 35 000 habitants) et accueille 25 000 spectateurs par an.
L’Étoile est une salle  publique classée « art et essai » et titulaire des 3 labels nationaux «jeune public», « patrimoine » et « recherche et découverte ».

Cinéma L’Etoile à la Courneuve
1 allée du progrès
93120 La Courneuve
Tel  33 (0)1 49 92 61 95
Fax  33 (0)1 49 92 61 98
Malika.chaghal@ville-la-courneuve.fr


www.ville-la-courneuve.fr




CINEMA DU REEL - Festival international de films documentaires


Depuis sa création en 1978 par la Bibliothèque publique d’information, Cinéma du réel est un grand rendez-vous international du cinéma documentaire où public et professionnels découvrent à la fois les nouveaux films d’auteurs confirmés et les œuvres de nouveaux auteurs, les lignes et tentatives contemporaines comme le meilleur de l’histoire du genre. Cinéma du réel est un festival où rencontres, ateliers et expérimentations accompagnent la curiosité d’un public nombreux, fidèle et attentif.

Directeur artistique - Javier Packer-Comyn

Cinéma du réel - Bibliothèque publique d’information
25 rue du Renard
75197 Paris Cedex 04
Tel  +33 (0)1 44 78 45 16
Fax  +33 (0)1 44 78 12 24
cinereel@bpi.fr

http://www.cinereel.org


COMITE DU FILM ETHNOGRAPHIQUE
.

Le Comité du Film Ethnographique (CFE), fondé au Musée de l’Homme en 1953, est une association de loi 1901. Cette association est issue du Comité International du Film Ethnographique et Sociologique, créé en 1952 à l’initiative de l’UNESCO ainsi que de documentaristes et d’ethnologues (Jean Rouch, Luc de Heusch, André Leroi-Gourhan...).
Le CFE a pour but de développer les relations entre les Sciences de l’Homme et de la Société et le cinéma et, selon le texte fondateur, « de collationner, de conserver, de diffuser les films d’intérêt ethnologique existant déjà et de produire de véritables films ethnographiques nouveaux »..


Comité du film ethnographique
Musée de l’Homme
Place du Trocadéro
75116 Paris
Tel  +33 (0)1 47 04 38 20
cfe@mnhn.fr

http://www.comite-film-ethno.net

COMPTOIR DU DOC


COMPTOIR DU DOC est né en 1997 de la volonté d’une poignée de passionnés de créer un rendez-vous régulier dans un lieu convivial à Rennes (le café Le Scaramouche) où l’on puisse voir et discuter de films documentaires. Au fil des ans, l’association a investi d’autres lieux et noué de nombreux partenariats, organisant chaque année des dizaines de projections suivies de rencontres avec les cinéastes, à l'échelle locale, métropolitaine, départementale et/ou régionale.

COMPTOIR DU DOC
10 rue Jean Guy
35000 RENNES
Tel/fax  +33 (0)2 23 42 44 37
comptoridudoc@wanadoo.fr

http://www.comptoirdudoc.org
 
 
 



DOCNET

Créée en 2002, l'association Doc Net a entrepris l'expérimentation de nouveaux modes de diffusion pour le documentaire de création.
En 2008, Doc Net s'est séparé de ses activités non commerciales liées au site docnet.fr. Ainsi est né film-documentaire.fr.
 
Les DVD édités jusqu’à maintenant par Doc Net se présentent sous la forme d’une édition simple. C’est le cas pour les collections Doc Net Films, Doc Net Territoires et Doc Net Africa.
92 films documentaires ont été édités à ce jour.

DOCNET
Le Village
07170 LUSSAS
Tel fax   +33 (0)4 75 94 24 54
contact@docnet.fr

http://www.editions.docnet.fr


DOCUMENTAIRE SUR GRAND ECRAN


L’association Documentaire sur Grand Ecran a été fondée en 1990 par un groupe de cinéastes  (Michel Huillard et Simone Vannier), de critiques de cinéma (François Niney, Gérard Leblanc et Luce Vigo), de l’éthnologue-cinéaste Colette Piault, de Jean-Michel Ausseil, Secrétaire Général du FIPA, auxquels s’était joint Richard Jean-Elie, directeur du Studio des Ursulines. François Barat, délégué général du GREC, fut le premier président de la jeune association.?Ce fut ensuite le tour de Simone Vannier et enfin, depuis janvier 2007, d’Annick Peigné-Giuly.
Documentaire sur Grand Ecran
52 avenue de Flandre
75019 Paris
Tel  +33 (0)1 40 38 04 00
Fax +33 (0)1 40 38 04 75
info@documentairesurgrandecran.fr

http://www.doc-grandecran.fr


FESTIVAL DEI POPOLI

Le festival est né en 1959. C’est l’un des plus anciens festivals de cinéma en Europe, et il s’agit du premier festival qui fut spécialisé dans le documentaire. Ce festival international a lieu chaque année. Il est ponctué par des débats, des séminaires et des sections thématiques. Depuis quelques années il se préoccupe également de la formation des jeunes et de la diffusion du cinéma documentaire.


FESTIVAL DEI POPOLI
Istituto Italiano per il Film di Documentazione Sociale ONLUS
Borgo Pinti, 82/R
50121 Florence
Italie
Tel + 39 055 244778
Fax + 39 055 241364
festivaldeipopoli@festivaldeipopoli.191.it

http://www.festivaldeipopoli.org

FESTIVAL international du film ENTRE VUES - Belfort


Créé par Janine Bazin, en 1986, EntreVues est un festival compétitif consacré aux premières oeuvres courts et longs métrages. Fiction et documentaire. A côté de cette compétition, chaque année rétrospectives, tranvservales et hommages permettent d’arpenter les différents territoires cinématographiques.

Festival International du film - Entre Vues
Cinéma d’Aujourd’hui
Hôtel de ville
90020 Belfort Cedex
Tel +33 (0)3 84 22 94 44
Fax +33 (0)3 84 22 94 40
infos@festival-entrevues.com

http://www.festival-entrevues.com

FESTIVAL ZINEBI (Bilbao) je vais traduire le texte en français

Zinebi, 51 ans de cinéma à Bilbao

Zinebi, le festival international de Bilbao dédié au court métrage et au cinéma documentaire a célébré son 51ème anniversaire en 2008. A l’origine, il fut mis sur pied par l’Institut de culture hispanique Vascongado, qui dépendait alors du Ministère des Affaires étrangères, et s’intitulait le concours international du cinéma documentaire philippin et ibero-américain. Il était affilié au festival voisin de San Sebastian, mais dès 1968, suite à l’essor du court métrage en Espagne, il définit sa propre identité artistique et se développa à un niveau international.

ZINEBI
Colón de Larreátegui 37 4ª d
48009  BILBAO
Tel  00 34 944 24 86 98
Fax  00 34 944 24 56 24
Info@zinebi.com

http://www.zinebi.com


FIDMARSEILLE


Le FIDMarseille est un l’un des principaux festivals internationaux compétitifs en France, et compte aujourd’hui parmi les festivals internationaux d’importance. Pendant 6 jours, début juillet, il a pour ambition d’être un rendez-vous incontournable et festif, tant pour les cinéastes, les professionnels et les programmateurs du monde entier, que pour le public marseillais et national qui lui est fidèle.


FIDMARSEILLE
14 allée Léon Gambetta
13001 Marseille
Tél. : +33 (0)4 95 04 44 90
Fax : +33 (0)4 95 04 44 91
welcome@fidmarseille.org



http://www.fidmarseille.org

FILM-DOCUMENTAIRE.FR / PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE


Film-documentaire.fr (qui a succédé à docnet.fr en 2007) est un site de référence du film documentaire francophone, au service des professionnels et du public.
Film-documentaire.fr
Le Village
07170 LUSSAS
Tel +33 (0)4 75 94 22 66
Fax +33 (0)4 75 94 24 54
contact@film-documentaire.fr

http://www.film-documentaire.fr


FILMER A TOUT PRIX


FILMER A TOUT PRIX
26  rue du marteau
1210 Bruxelles
info +32 2 218 58 85 / +32 2 250 13 10

http://www.gsara.be/fatp/


GNCR - Groupement National des Cinémas de Recherche

Le Groupement National des Cinémas de Recherche est né en 1991 avec le soutien du CNC, et le désir de différents lieux cinématographiques de se regrouper pour défendre et soutenir des œuvres contemporaines singulières et novatrices.
Le GNCR réunit, à ce jour, 250 établissements cinématographiques et 8 associations régionales avec qui il affirme quotidiennement son engagement pour la découverte des jeunes auteurs, la diffusion de documentaires, de courts métrages, de moyens métrages et de toutes les nouvelles formes de création au carrefour du cinéma, de la vidéo, du numérique et des arts plastiques.

GROUPEMENT NATIONAL DES CINÉMAS DE RECHERCHE (GNCR)
57  rue de Châteaudun
75009 PARIS
Tel +33 (0)1 42 82 94 06
Fax +33 (0)1 48 78 54 97
gncr@club-internet.fr

http://www.cinemas-de-recherche.com



GULLIVER

GULLIVER se destine à la présentation publique de films documentaires, français et étrangers.
A l’instar du célèbre voyageur, il pratique le changement d’échelle et ne craint pas la terra incognita. Il mélange les genres et confronte des univers visuels et sonores différents aux confins du cinéma documentaire, de l’art vidéo ou de la fiction.


GULLIVER
87 rue Duhesme
75018 Paris
contactgulliver@altern.org


IMAGES EN BIBLIOTHEQUES

Images en bibliothèques a une triple vocation : valoriser les collections cinématographiques et audiovisuelles des vidéothèques, œuvrer pour la reconnaissance un savoir-faire collectif et d'une identité professionnelle, animer le réseau des « bibliothécaires de l'image ».

Elle propose ainsi à ses adhérents des sélections de films documentaires de qualité, encourage la réflexion sur la communication des œuvres, facilite les échanges interprofessionnels et le partage de l'information, et dispense des formations au plus près des besoins professionnels.

En coordonnant la mise en œuvre d'une action d'ampleur nationale, le Mois du Film Documentaire, l'association a élargi son horizon.

Images en bibliothèques
21 rue Curial
75019 Paris
Tel fax +33 (0)1 43 38 07 97
ib@imagenbib.com

http://www.imagenbib.com
http://www.moisdudoc.com


LE CINEMATOGRAPHE - CINE NANTES Loire-Atlantique


Le Cinématographe Ciné-Nantes Loire-Atlantique est une fédération de 11 associations de cinéma créée en 1997 en tant qu'Espace de formation des publics à l'image. Depuis 2001 elle gère la salle du Cinématographe à Nantes et poursuit son travail de formation à l'image, qui se décline à travers la programmation du cinéma, des rencontres, des leçons de cinéma. Depuis sa création l'association accueille et accompagne tous les dispositifs scolaires et s'associe à des partenaires culturels dans l'enseignement supérieur. La salle est classée Art et Essai, avec en 2008 les 3 labels, mais sa programmation dépasse largement le cadre de ce classement en s'intéressant à tous les genres cinématographiques.
L'association coordonne Collège au Cinéma et Enfants de Cinéma au niveau départemental et missionnée par le Conseil Général propose formations et circulations pour les 38 salles associatives du département.


Le Cinématographe Ciné-Nantes Loire-Atlantique
17  rue Paul Bellamy
44000 NANTES
Tel  +33 (0)2 51 72 04 29
Fax  +33 (0)2 51 82 31 38

catherine@lecinematographe.com


LE FOND ET LA FORME



L’association Le Fond et La Forme a été créée en 2003 en se fixant pour mission de développer à l’échelle du Pays Midi-Quercy, dans le Tarn et Garonne,  une offre culturelle de qualité en s’appuyant sur la diffusion de films documentaires.  

L’événement Les Hivernales du documentaire consiste en l’organisation de séances de projections sur la période de l’hiver, de novembre à février, à raison d’une séance toutes les deux semaines environ. Une dizaine de villages différents  sont concernés chaque année.

Le Fond et la Forme développe également des actions :
En milieu scolaire : En collèges (ateliers de pratique artistique cinéma-audiovisuel) et Lycées (Opération « Lycéens et jeunes au cinéma » + Opération s’inscrivant dans le cadre « Projet d’avenir »).
En Maison de retraite
En Médiathèque

LE FOND ET LA FORME
au village
82140 Feneyrols
Tel/fax +33 (0)5 63 30 63 40
lefondetlaforme@wanadoo.fr


http://leshivernalesdudoc.free.fr


LE P’TIT CINE
Le P’tit Ciné est une association de diffusion et de production de films documentaires. Elle organise des projections documentaires régulières à Bruxelles depuis juin 1995 et propose des rendez-vous mensuels au Centre culturel Espace Delvaux, au Cinéma Arenberg et au Musée du Cinéma (Cinémathèque).
La politique de programmation du P'tit Ciné se veut une ouverture sur le monde et les évolutions de la société, mais a également la volonté de mettre le regard de l'auteur, et son langage cinématographique, au centre du propos.

LE P’TIT CINE
Rue du fort, 5
1060 Bruxelles
Belgique
Tel/fax  00 32 2 538 17 57
contact@leptitcine.be


http://www.leptitcine.be

LES ECRANS DOCUMENTAIRES


Les Ecrans Documentaires arpentent depuis 1997 tous les territoires du documentaire et des représentations du « Réel ». Se permettant d’emprunter tous les chemins de traverse, vers le documentaire sonore, les rapports musique image (Kinemusica), comme de se livrer à toutes les expériences sensibles et plastiques : installations vidéo et sonore, performances cinématographiques, lectures, œuvres originales du Cabinet d’Essai et de Curiosité, Docs concerts. Sans négliger les nécessaires échappées vers fictions et imaginaires !

Ouverte aux collaborations multiples, l’association organisatrice du festival, Son et Image travaillent en partenariat depuis plusieurs années avec Le DEMC de paris VII Denis Diderot, la Major Documentaire de L’ENSLL, Le CECI du Moulin d’Andé, les associations Les Yeux de l’Ouie, Gulliver, Est-ce une bonne nouvelle et ADDOC. Elle a développé depuis quatre ans avec l’équipe de Cinéma de Quartier, des ateliers de réalisations documentaires auprès de différents publics, scolaires, demandeurs d’emploi, détenus, etc... dont les productions s’inscrivent logiquement dans l’Observatoire des Ateliers, un des rendez-vous annuel du festival.

Le festival est ancré depuis 2002 dans l’Espace Jean Vilar d’Arcueil, cœur de la manifestation.

Tout au long de l’année, Les Ecrans Documentaires/Son et Image organisent des « Intervalles », programmations et ateliers  qui se déroulent à la Galerie Parisud Pascal Vanhoeke, à La Maison Robert Doisneau de Gentilly,  à L’Ecole National des Beaux Arts à Paris, ou dans différentes salles de cinéma du Val de Marne pour le partenariat avec le festival de l’oh !.
En 2009, elle relance avec Documentaire sur Grand Ecran, une réflexion sur la programmation « jeune Public » du cinéma documentaire.

Directeur artistique - Didier Husson
Coordinateur Général - Manuel Briot  - Tel +33 01 46 64 65 93

Les Ecrans Documentaires
23   rue Emile Raspail
Cité Raspail (Bâtiment 1B)
94110 Arcueil
Tel +33 01 46 64 65 93
Fax +33 01 47 40 14 95
infos@lesecransdocumentaires.org

http://www.lesecransdocumentaires.org





LES YEUX DE L’OUÏE

«Les Yeux de L’Ouïe» développe la diffusion du cinéma expérimental, de la musique électroacoustique, des installations audiovisuelles, sonores ou multimédia de l'art vidéo et du documentaire de création.
Parallèlement à l’organisation d’une manifestation annuelle « Les Yeux la nuit », nuit vidéo, l'association privilégie les rendez-vous réguliers afin de diversifier les programmations et de conduire le public le plus large dans des univers sonores et visuels rares.

Le désir qui anime le collectif de programmation (vidéastes, musiciens, plasticiens, cinéastes) est de donner à penser la question des représentations dans un monde remplit d'images, et d'extraire de ce “trop plein” celles qui résistent à l’industrie de la monoforme et au regard univoque.

L'association développe également l'atelier “en quête d'autres regards”: un atelier de programmation lié à un atelier de réalisation avec des prisonniers à la Maison d'Arrêt Paris La Santé.


LES YEUX DE L’OUÏE
104 rue de la colline
54000 Nancy
Tel   +33 (0)4 10 52 28 87
lesyeuxdelouie@free.fr

http://www.latelierdesyeuxdelouie.com

L'ESPACE CINEMA  à Besançon

L'Espace cinéma est une programmation du théâtre de l'Espace, scène nationale ancrée depuis 1982 dans un quartier d’un peu plus de 20 000 habitants de l’agglomération de Besançon. Nomade, la programmation du cinéma évolue entre le théâtre de l’Espace et le Kursaal, salle municipale et polyvalente du centre ville qu’elle occupe dix jours par mois. Entre ces deux lieux, se tisse une histoire dont l’une des originalités est bien d’être en mouvement à l’image du cinéma que nous défendons.

L’Espace cinéma
Théâtre de l'Espace, scène nationale
Place de l'Europe
BP 2033
25050 Besançon cedex
Tel + 33 (0)3 81 51 03 12
espace.cine@free.fr


http://www.theatre-espace.fr


PERIPHERIE


Historique  Périphérie est un centre de ressources audiovisuelles, implanté en Seine-Saint-Denis depuis plus de vingt-cinq ans et soutenu par le Conseil Général.

 
Les Rencontres du cinéma documentaire
Déléguée générale - Corinne Bopp
Coordination - Abraham Cohen
Attachée de presse - Anne Berrou
lesrencontres@peripherie.asso.fr


Périphérie
87 bis rue de Paris
93300 Montreuil
Tel  +33 (0)1 41 50 01 93
Fax  +33 (0)1 48 31 95 45
contact@peripherie.asso.fr  http://www.peripherie.asso.fr    PEUPLE ET CULTURE CANTAL


L'association, affiliée à l'Union Peuple et Culture, créée en Février 2005 s'est donné pour tâche principale de diffuser du cinéma documentaire et de susciter du débat autour des films projetés. Thèmes politiques, sociaux environnementaux ou films d'auteurs nous diffusons des films rencontrés dans les différents festivals pour proposer  découverte, questionnement, plaisir ou émotion...
C'est là que se nouent les contacts avec les réalisateurs et/ou les producteurs.

Les projections sont plus particulièrement organisées dans des lieux ou le cinéma ne va jamais, en zone rurale.  Des programmations sont aussi faites dans les villes du département, seules ou en partenariat. Au moins une projection par mois est assurée.
La gratuité des projections est la règle. Les droits de diffusion, les frais de déplacement des réalisateurs quand ils sont présents, les frais de communication sont couverts par l'adhésion des membres de l'association et une entrée solidaire.


Peuple et Culture Cantal
(Adresse postale)
Maison des associations
Place de la paix
15000 Aurillac
Tel  +33 (0)4 71 64 11 62
Tel  +33 (0)9 77 92 85 85
peuple.et.culture.cantal@wanadoo.fr


Bientôt le site


PEUPLE ET CULTURE CORREZE

 
Dans le massif du Vercors, pendant l'occupation nazie, des "équipes volantes" vont de maquis en maquis pour former les jeunes résistants, la plupart ouvriers et paysans. Ces hommes et ces femmes croient au pouvoir qu'ont la pensée, la philosophie, l'histoire, la poésie, le théâtre, le chant et les arts de nourrir la résistance à la domination. Ils rêvent de rendre "la culture au peuple et le peuple à la culture ".  À la Libération, ce mouvement devient l'association Peuple et Culture.
Peuple et Culture Corrèze est créée au printemps 1951. Dans un département profondément rural dénué de structures culturelles, Peuple et Culture Corrèze engage un travail pionnier de formation intellectuelle, civique et artistique pour "ceux que l'école a quittés trop tôt" :
Accueil des grandes troupes de la décentralisation théâtrale avec la constitution de réseaux de spectateurs actifs,
Veillées de lecture pour la découverte d'écrivains et de poètes,
Ciné-clubs dans les villages et les usines, où sont projetés des films de Chris Marker, Alain Resnais, Joris Ivens, Roberto Rossellini, Georges Rouquier...

C'est sur cet humus-là qu’aujourd’hui Peuple et Culture développe l’ensemble de ses actions, notamment son réseau de diffusion du cinéma documentaire en Corrèze.
 
.Une cinquantaine de projections ont lieu (largement l'équivalent d'un festival, mais tout au long de l'année) là où le cinéma documentaire n'arrive jamais :   dans des petites communes, des salles non équipées, des granges, chez l'habitant, le plus souvent en présence des réalisateurs.

Dans chaque lieu, appuyés par Peuple et Culture, associations ou groupe d'habitants sont partie prenante du choix des films et co-organisent les projections et l'accueil des réalisateurs.

Manée Tessandier - manee.teyssandier@wanadoo.fr
Claire Dages - clairedages.pec@orange.fr


Peuple et Culture Corrèze
51 bis rue Louis Mie
19000 Tulle
Tel   +33 (0)5 55 26 32 25
Fax  +33 (0)5 55 26 88 95
peupleetculture.correze@wanadoo.fr

http://perso.wanadoo.fr/pec19


PEUPLE & CULTURE MARSEILLE



Peuple & Culture Marseille est un collectif d’éducation populaire.

Une ambition : le partage de la culture, les échanges et la construction des savoirs.
Des convictions : « nous parlons à l’intention de ceux qui veulent savoir, de ceux qui se trouvent sur cette terre avec pour projet un apprentissage permanent, de ceux qui veulent être surpris par tout sans en être désorienté » (Juan-Gil Albert, 1959).
Deux axes privilégiés : l’image et la langue.
Des formes multiples : rencontres cinématographiques, littéraires et poétiques, ateliers de pratique artistique, invitations d’écrivains et de cinéastes, échanges interculturels, formation.
Des espaces pluriels : des lieux communs « où une pensée du monde rencontre une pensée du monde » (Edouard Glissant, 1996).

Depuis sa création en 2003, Peuple & Culture Marseille investit le champ du cinéma documentaire dans l'objectif de créer, dans la communauté urbaine de Marseille, des espaces alternatifs à la culture de consommation, qui favorisent la découverte d’expressions artistiques et de modes de création résistant à la monotonie et au formatage de notre quotidien visuel et sonore. Des espaces où la parole, la pensée et les savoirs peuvent se construire collectivement.


Cathy Vivodtzev - coordinatrice
Nisrine El Hassouni - médiatrice culturelle


Peuple & Culture Marseille
6-8 rue de Provence
13004 Marseille
Tel  +33 (0)4 91 24 89 71
peupleculture.marseille@wanadoo.fr

http://www.peuple-et-culture.org

Rencontres Cinéma de Manosque


Nées en 1987 avec le parrainage de Jean Rouch, les Rencontres Cinéma de Manosque réunissent chaque année des cinéastes autour d'un programme de films internationaux avec l'idée d'instaurer un échange et une réflexion sur le cinéma avec les auteurs et les spectateurs.

Du Réel à l'Imaginaire, il s'agit d'envisager le cinéma dans son rapport au monde et au travers des enjeux créatifs de la réalisation. Les Rencontres Cinéma de Manosque accordent une grande place aux films dits "documentaires", avec le désir de croiser les regards et toutes les formes artistiques qui travaillent les représentations du réel, de la fiction à l'expérimental ou même l'animation.

Œil Zélé, association organisatrice de la manifestation, entretient des relations avec d'autres acteurs de la diffusion culturelle et pédagogiques du cinéma et participe tout au long de l'année à des actions sur le territoire local et au-delà.


Comité de Parrainage
Jean Arlaud - éthnologue, cinéaste
Claire Denis - cinéaste
Philippe Faucon - cinéaste
Denis Gheerbrant - cinéaste
Claire Simon - cinéaste


RENCONTRES CINEMA de MANOSQUE
HOTEL DE VILLE  -   BP 107
04101 Manosque Cedex
Tel   +33 (0)4 92 70 35 45
Fax  +33 (0)4 92 70 34 24
cinemanosque@oeilzele.net

http://www.oeilzele.net

RIDM

Chaque année, dans un cadre convivial et dans un esprit de découverte, les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) proposent des oeuvres singulières et novatrices qui témoignent des réalités du monde actuel et ouvrent des pistes de réflexion sur le cinéma documentaire.
Les RIDM constituent une tribune unique en Amérique du Nord, étant le seul événement francophone consacré au cinéma documentaire sur ce territoire. Les RIDM ont plusieurs missions dont celles de promouvoir le cinéma documentaire tant national, qu'international, et de favoriser les débats et les rencontres, entre les cinéastes et le public, autour des films:
Festival annuel au rayonnement international, les RIDM en seront à leur 12e édition en novembre 2009. Chaque édition propose au public et aux professionnels du milieu une centaine d’œuvres en provenance des quatre coins de la planète. Cette sélection regroupe des films qui se démarquent par leur singularité et leurs qualités artistiques. Elle s’articule autour de nombreuses thématiques, sociales, politiques et environnementales, et présente des ateliers et des débats au grand public, aux professionnels et aux partenaires. Le cinéma documentaire est en effet un véhicule privilégié pour mieux comprendre les défis de notre société et les enjeux actuels et futurs de notre planète. À travers les ateliers et le forum, les professionnels peuvent également échanger et réfléchir autour du processus de création dans le cinéma documentaire et débattre d’enjeux politiques et artistiques.


Directrice générale - Marie-Anne Raulet - mraulet@ridm.qc.ca


RIDM
5455, avenue de Gaspé, Bureau 1104
Montréal (Québec)
Canada H2T 3B3
Tel 00 1 (514) 499 3676
Fax 00 1  (514) 499 8951
info@ridm.qc.ca

http://www.ridm.qc.ca


TRACES DE VIES  - Rencontres du Film Documentaire

Le festival Traces de Vies est né en 1991 de la volonté de formateurs de l’Unité de formation de travailleurs sociaux (UFTS) à Vic-le-Comte (63).
Le défi était de créer, en Auvergne, une manifestation de cinéma documentaire pour des spectateurs de tous âges et de toutes origines sociales. La confidentialité initiale s’est transformée en un succès public qui a gagné l’agglomération clermontoise, et plus largement la région. Voir ou revoir des œuvres majeures, découvrir l’actualité documentaire dans une sélection de films en compétition, rencontrer les auteurs, échanger perceptions et points de vue. Les jeunes publics et l'art trouvent naturellement leurs places, avec des séances spéciales et une programmation thématique annuelle (le Land Art, la collection, le rapport cinéma/peinture, "du fil à la toile" récemment sur les activités textiles…). Cette diversité se retrouve toute l’année dans les actions de diffusion développées par Traces de Vies en collaborations avec des partenaires associatifs, culturels, éducatifs ou médico-sociaux.
Traces de Vies s’installe en 2006 à Clermont Ferrand, avec la réunion des trois écoles de formation de travailleurs sociaux de la Région Auvergne : E.P.I.R.E.S, E.P.S.I. et U.F.T.S. L’Institut de Travailleurs Sociaux de la Région Auvergne résulte de cette fusion. L’ITSRA est désormais la structure juridique et associative de Traces de Vies.

Annie Chassagne, Responsable artistique - Tel : 04 73 69 99 15
Assia Graoui, Communication - Tel : 04 73 69 99 02
Sophie Barsi, Documentation - Tel : 04 73 69 99 15

Traces de Vies - ITSRA
62 Avenue Marx Dormoy
63 000 Clermont-Ferrand
Tel  +33 (0)4 73 69 99 15 ou 04 73 69 99 02
Fax  +33 (0)4 73 17 01 13
tdv@itsra.net


http://www.tdv.itsra.net
 
VIDEO LES BEAUX JOURS


Depuis 1989, Vidéo Les Beaux Jours participe activement à la valorisation d’œuvres audiovisuelles et cinématographiques en proposant dans divers lieux des projections de films et la rencontre avec leurs auteurs. L’association apporte conseils en programmation et est investie dans la formation des médiateurs culturels et enseignants.

Située à la Maison de l’image, elle anime un centre de ressources constitué d’une vidéothèque de consultation spécialisée dans le cinéma documentaire, l’art vidéo et la production régionale, ainsi qu’un centre de documentation. Équipée d'une salle de projection, elle peut accueillir des groupes pour visionner les films du fonds.

Le centre de documentation comprend tout un fonds de revues sur le cinéma et l’art vidéo, de catalogues de festivals, des ouvrages sur le cinéma et l’histoire du cinéma, sur des réalisateurs, des dossiers pédagogiques, qui sont mis à disposition du public.

VIDEO LES BEAUX JOURS
MAISON DE L'IMAGE
31 rue Kageneck
67000 STRASBOURG
Tel  +33 (0)3 88 23 86 50
info@videolesbeauxjours.org


http://www.videolesbeauxjours.org


VOIR ET AGIR

À partir d’un catalogue raisonné de documentaires, utiles à la réflexion et au débat sur les grands problèmes de société, l’association Voir&Agir a pour ambition de favoriser la rencontre entre le film et son public : associations et collectifs, spectateurs et usagers, lieux de projection, réalisateurs et producteurs, mouvement social et acteurs culturels.?

Distributeur non commercial, Voir&Agir propose à la vente les titres du catalogue, en DVD :?
Soit pour une utilisation dans le “cercle de famille”, au domicile privé,?
Soit pour une utilisation "institutionnelle", comme outil de sensibilisation ou de formation, réservée aux associations et institutions en leur sein.?

Pour les projections-débats, pour lesquelles une rémunération proportionnelle des auteurs réalisateurs et des producteurs est légalement exigible, Voir&Agir est habilité à offrir des solutions adaptées à toutes les configurations.?

L’association organise "Les rendez-vous du documentaire engagé" avec le journal Politis, une fois par mois au cinéma La Clef à Paris, avec la participation des réalisateurs, d'économistes, de chercheurs, de militants syndicaux et associatifs, de journalistes. Elle conseille d’autres groupes organisateurs, ou les met en contact avec le réalisateur, la réalisatrice, et des intervenants pour animer les débats.?


Contact - Sylvie Agard  - 00 33 (0)6 07 94 46 14

Voir&Agir
La Cathode
119 rue Pierre Sémard
93000 Bobigny
+33 (0)1 42 45 50 87
voireagir@wanadoo.fr


http://www.voiretagir.org