Membre

Cdeaf9b0e33085474759e6f01192e54d2fee0db0

Anna Salzberg
Cinéaste documentariste & Réalisatrice sonore

Née en 1980
annasalzberg@yahoo.fr

Film  Sound  > voir ses travaux et projets en cours



Anna Salzberg est réalisatrice et filmeuse. Elle fabrique des films documentaires et a aussi réalisé des documentaires sonores pour ARTE Radio. Son dernier film, On ira à Neuilly inch'allah, co-réalisé avec Mehdi Ahoudig, a obtenu la mention spéciale / Prix de la diversité - Acsé au Festival Traces de vie (Clermont-Ferrand, France) et la mention Graine de Doc, au Festival Doc en courts (Lyon) et a été diffusé dans de nombreux festivals internationaux.

Anna rencontre le cinéma documentaire à l’atelier vidéo de la prison de la Santé, à Paris, en 2001. Elle y tourne ses premières images, et y réalise des courts-métrages (Le cadre d’Anna, Lignes de traverse). Elle participe au film Fragments d’une rencontre, avec les prisonniers de l’atelier et la réalisatrice Anne Toussaint (production Les Yeux de l’Ouïe).

Malaises est son premier film documentaire, réalisé avec Eléonore Merlin en 2007-2008, avec lequel elles gagnent le Prix du jeune reporter d’images Rotary. Le film est sélectionné au Festival Premier Doc du Mans 2008, au Festival international du film d’Amiens 2008, au World Film Festival de Tartu (2009, Estonie), au FIFEQ (2009, Quebec), au Festival International Cinéma Nouvelle Génération (2010, Lyon), au Festival international du film féministe et lesbien (2011, Paris).

Puis Anna réalise des films documentaires expérimentaux courts, La Part de soi, et Le matin du troisième jour se leva clair et frais, fabriqués à l’Etna, laboratoire collectif de cinéma expérimental. Elle est également membre de l’Abominable, autre laboratoire cinématographique partagé par des artistes.

En 2015, elle co-réalise On ira à Neuilly inch’allah, avec Mehdi Ahoudig, produit par le G.R.E.C., soutenu par la bourse Brouillon d’un rêve de la Scam. Le film est acquis par la Collection départementale d’art contemporain de la Seine-Saint-Denis.
Sélections festivals 2015-2017 : Festival du cinéma en plein air de Grenoble, Festival du cinéma libre (Hamburg), Festival des cinémas différents (Paris), Festival l'Alternativa (Barcelone), la Semaine asymétrique (Marseille), Festival Traces de vie (Clermont-Ferrand) : mention spéciale / Prix de la diversité - Acsé, Festival des Inattendus (Lyon), Festival Bobines sociales (Paris), Festival Filmer le travail (Poitiers), Festival Doc en courts : mention Graine de doc (Lyon), Festival Partie(s) de campagne (Ouroux en Morvan), Etats généraux du film documentaire (Lussas), Analogmania Film Festival (Timisoara, Roumanie), Festival du film franco-arabe de Noisy-le-sec, Festival Travelling (Rennes), Kinododt Experimental Film Festival (St Pétersbourg).

Elle travaille aujourd'hui sur des films courts expérimentaux en super 8 et 16 mm et prépare un film documentaire où elle croise l’histoire des luttes des femmes des années 70 avec son histoire familiale et la relation à sa mère. Ce film, en cours d’écriture, a été soutenu par la bourse Brouillon d’un rêve de la Scam, l’aide à l’écriture du Cnc (FAI), l’Atelier documentaire de la Fémis en 2016 et au Moulin d’Andé (résidence d’écriture-Céci)

Chef-opératrice, Anna a filmé le documentaire de Charlotte Krebs, Les étoiles du Grand Nord, sur une troupe de cirque inuit au Canada arctique, en 2006, primé au Festival du court-métrage de Fontainebleau (2008) et La Cour des murmures, docu-fiction de Grégory Cohen, produit par TS productions (2015) et sélectionné au Festival du cinéma de Brive.

Anna a réalisé des documentaires sonores pour ARTE Radio : Archie Shepp, Escort Boy, Ouvriers de Well, (nominé au festival Longueur d’ondes de Brest en 2007), la Charte bébé, La Sage-Femme (série documentaire en 5 épisodes).

Elle a mené aussi des ateliers de documentaire sonore avec des jeunes étrangers à Bondy (93) et avec des jeunes d’une cité du quartier de Belleville, à Paris, sur la question du travail, ainsi que des ateliers de réalisation cinéma, notamment avec un groupe de femmes courneuviennes (93) en 2017.

Anna gagne sa vie en étant réalisatrice et chef-opératrice pour des documentaires et reportages diffusés sur France Télévisions et Arte.